Le logo est constitué d'un cercle contenant la représentation d'un livre et un signet. Il est issu de l'association du "d" et "g" inversé.
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Charte

 

Ici, confidentialité et confiance mutuelle sont les maîtres mots.

 

Les documents ou fichiers confiés seront restitués dans leur intégralité
à leur propriétaire une fois le travail achevé. Aucun fichier, aucun document qui auront été apportés comme support ne seront conservés.

 

L’écrivain public est tenu à une clause de confidentialité et à un code de déontologie. Aucune requête formulée de façon verbale ou écrite ne sort des quatre murs que constituent son bureau.

 

Si l’écrivain public fournit de précieux conseils, il n’est pas tenu à une obligation de résultat.

Une chronologie inexacte, des dates manquantes, des personnages qui se trouvent…

Le relecteur c’est comme un troisième œil. La relecture attentive d’un document par un tiers est fondamentale. C’est un nouveau regard qui se pose sur vos écrits. Extérieur au cercle d’amis, au cercle familial, professionnel ou scolaire, le relecteur–correcteur dégagé de tout lien affectif ou de toute obligation de résultat, relira le texte (en cours ou achevé) sorti de son contexte initial. Le réviseur – correcteur l’abordera avec un regard critique et objectif, et pointera les maladresses.

 

  • Une , pas seulement d’un mot, ou d’un groupe de mots, mais d’une information cruciale, tellement évidente pour vous ou pour l’ensemble de vos collaborateurs, qu’elle est passée « à la trappe ».
  • Des textes de légende, qui ne correspondent pas à l’iconographie.
  • La mise en forme, l’utilisation d’une typographie, ou d’interlignages inadéquats qui rendent la lecture difficile. L’écrit est visuel, ne l’oublions pas !
  • Une chronologie inexacte, des dates manquantes, des personnages qui se trouvent, au fil d’une écriture passionnée, hors contexte.

 

La rédaction « au kilomètre » permet souvent ce genre de bévues. C’est le moment d’envisager la réécriture afin de redonner du sens et de rendre au texte toute sa cohérence.

 

Ces maladresses peuvent être également grammaticales, orthographiques, syntaxiques et impliqueront que le texte soit corrigé.

Pour que faire ? J’ai lu et relu mon texte une bonne dizaine de fois et l’ai soumis à mon logiciel de correction orthographique…

Ça y est ! Votre composition est là sous vos yeux ! Vous avez travaillé dur, des heures durant ; cumulées les unes aux autres, ce sont peut-être des mois, voire des années selon l’importance du travail…

 

Un relecteur-correcteur ? Pour que faire ? J’ai lu et relu mon texte une bonne dizaine de fois (référerez-vous aux sages dires de Voltaire !). Non seulement je l’ai soumis à mon logiciel de correction orthographique – imbattable, celui-là –, mais en plus, je l’ai fait relire à mamie Josée qui est super calée en orthographe et en grammaire (elle a eu son bachot Latin-Grec à 16 ans), elle sera ravie de m’aider ! Un petit café, deux, trois madeleines, en un après-midi ce sera réglé !

 

D’un signe de la main, vous dites « au revoir » à votre production et la laissez partir dans une petite clé USB à l’imprimerie, chez le relieur (dans le magasin de bureautique du coin), ou à destination de votre web master ; vous la retrouverez plus tard, sous la forme d’un article pour un journal, d’une thèse, d’un mémoire, d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, d’un livret de la dernière saison musicale, d’un feuillet publicitaire, d’un site web, d’une communication placardée en grand format sur les murs de votre ville, de votre agence ou sur vos véhicules, d’un packaging ou d’une P.L.V. (publicité sur le lieu de vente), d’un bilan annuel, d’un récit de vie… encore mieux, d’un livre.

 

Qu’importe, votre écrit vous représente. C’est vous, c’est votre vitrine.

 

  • Nota bene : Pour ceux qui auront confié leurs écrits à un éditeur, sachez que beaucoup de maisons d’édition n’emploient presque plus de correcteurs. À bon entendeur…
    Pour ceux qui auront confié leurs articles à la presse (quotidiens, hebdomadaires, gazettes informatiques ou papier), il en est de même.

 

Vient donc le moment où les fichiers confiés sortent de l’imprimerie, ou sont publiés sur la Toile…

Misère ! Au mieux, vous découvrirez quelques qui vont vous filer le . Au pire, votre écrit sera vu, mais soyez certain qu’il ne sera pas lu. Tout juste y aura-t-on prêté attention. Entre le mieux et le pire, il y aura eu ceci : des fautes d’orthotypographie, des erreurs de ponctuation, des redondances, des anglicismes, des fautes de syntaxe, des contresens, des doublons, l’utilisation de , d’, d’… sans compter des fautes d’accord des participes passés, d’orthographe et de grammaire. Et tout cela dans une mise en pages aléatoire, à la typographie souvent inadaptée.

Votre lecteur, pour peu qu’il ait tenté le grand plongeon dans votre production, passera par tous les états : stupeur, consternation, incompréhension... rires.

 

Un homme averti en vaut deux : faire appel à un relecteur – correcteur formé, c’est passer ses textes au rayon X.

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Lever des doutes et des ambiguïtés liés à une mauvaise construction syntaxique…

La réécriture : ou celui qui écrit avec l’auteur

 

Il est parfois nécessaire de réécrire de façon partielle ou totale un texte. En aucun cas, celui qui réécrit ne se substituera à l’auteur, mais au contraire, il travaillera de concert avec lui.

 

Le réécrivain peut être appelé rewriter (terme souvent utilisé dans le milieu de la presse), ou en français « rectifié », rewriteur. Mais puisque le français nous a donné de si beaux mots, utilisons-les ! Certains sites de conjugaison en ligne vous proposeront même de l’utiliser comme verbe du 1er groupe et… de le conjuguer ! Ce qui donne des choses assez inattendues…

 

Un réécrivain va, sans toucher à l’essence du texte, faire des propositions de réécriture afin d’alléger une composition écrite, cela va permettre également de lever des doutes et des ambiguïtés liés à une mauvaise construction syntaxique…

 

Il doit aussi aider l’auteur à synthétiser des notions exprimées à plusieurs reprises afin de rendre la réflexion de l’auteur précise, claire, concise. Idem, si l’auteur se trouve dans l’obligation d’employer plusieurs fois un terme, ou une locution. Si cela est nécessaire à la bonne compréhension du texte, alors, un remplacement par des synonymes est de mise, ceci afin d’éviter les .

Enfin, le réécrivain doit proposer à l’auteur de nouvelles vues et perspectives et, selon le contexte, appliquer des règles grammaticales qui peut-être, auront été oubliées.

 

Dans la réécriture, il y a aussi une phase d’accompagnement à l’écriture, non négligeable. Je pense pratiquement au cadre de la Validation des acquis et de l’expérience (VAE), ou lors d’un bilan de compétences. Bien souvent, un quota d’heures d’accompagnement vous sera proposé (dix ou vingt heures environ). Parfois, elles sont insuffisantes. L’aide à la réécriture vous permettra de gagner en temps et en efficacité quand vous ferez le point avec votre conseiller.

Terme générique, englobant un vaste champ de possibilités, Il est celui qui rédige pour les autres, mais aussi avec les autres…

Les illettrés sont bienvenus, les gens de lettres le sont tout autant.

Pour tout le monde et avec tout le monde : prenez un support, prenez des idées, prenez un public de destination, mixez le tout… ce sont les ateliers d’écriture qui prennent forme.

Pour qui, le rédacteur public ?

 

Étudiants

Révision – correction – réécriture de thèses, de mémoires, de rapports de stages…

 

Adultes en formation ou en reconversion professionnelle

Révision – correction – réécriture de rapports de stages, de lettres de motivation, de curriculum vitæ, accompagnement à l’écriture de synthèses lors de bilans de compétences, accompagnement à l’écriture lors d’une VAE (Validation des acquis et de l’expérience)…

 

Centres de formation et formateurs

Élaboration des supports de formation.

 

Artisans

Mise en place de trames de devis, de trames de factures, de nomenclatures à destination des employés – sécurité, DUER (Document unique d’évaluation des risques), suivi de certifications.

 

Collectivités

Pour les mairies, Communauté des communes, Chambres de commerce et d’industrie, des métiers et de l’artisanat… mise en forme d’écrits à destination de brochures ou de feuillets, écriture d’articles…

L’écrivain public a la possibilité d’organiser des permanences au sein de ces collectivités pour aider tout un chacun à mener à bien la gestion et le remplissage de papiers administratifs, curriculum vitæ, lettres de motivation, lettres diverses (courriers administratifs, de réclamation, de remerciement…)

 

Particuliers

Élaboration de récits de vie, de mémoires, de biographies, de monographies, d’autobiographies, de textes à destination d’une publication restreinte au cercle familial, ou plus élargie. Gestion des écrits administratifs, comme évoqué plus haut dans le thème Collectivités.

Accompagnement des personnes dont la langue française n’est pas la langue maternelle : votre écrivain public est parfaitement bilingue anglais-français et a de bonnes notions en langue espagnole.

 

Sans oublier

Les ONG (Organisations non gouvernementales), les associations, les agences de communication et d’événementiel…

 

Le web et la rédaction web

Attention, même s’il est vivement conseillé de faire relire les écrits dédiés à la Toile, la rédaction web est régie par des codes spécifiques et ne saurait s’inventer !

Une formation à l’écriture web est prévue dans le courant de l’année 2016.

 

Mais c’est aussi

Organiser des ateliers d’écriture dans les EPAHD (y proposer des services d’écriture de courriels à destination de la famille, des enfants et petits enfants qui ne communiquent désormais que rarement avec leurs grands-parents par écrit – c’est permettre aux personnes âgées de laisser à leurs proches une trace écrite), intervenir dans les écoles, les bibliothèques municipales…

C’est également, permettre aux personnes dans la maladie ou dans le handicap, ainsi qu’à leurs accompagnants, de verbaliser grâce à l’écriture, qu’elle soit destinée à être transmise, ou non.

C’est permettre aux personnes handicapées d’écrire, elles aussi.

Et tant d’autres choses…

Retranscriptions de fichiers audios, ateliers d’écriture, de lecture…

Représentation d'une souris d'ordinateur permettant de cliquer vers la section suivante ou de défiler dans la page.

Références

 

Je remercie les entreprises et les éditeurs qui m'ont fait confiance jusqu'à présent, ainsi que les particuliers dont la déontologie m'oblige à ne pas les citer.

Digital Saint-Malo

Association d’entrepreneurs
du numérique.

dmg a réalisé la relecture
et la correction des textes
du livret de l'évènement
Start-up on the beach.

La French Tech Rennes St Malo

Accélérateur de startup
dans les territoires de Rennes
et de Saint-Malo.

Verre & Menuiserie

La revue bi-mensuelle du verre, de la fermeture, et de
la protection solaire.

Relecture et correction.

Rencontres
Internationales de Lure

Observatoire d'arts graphiques
et visuels, promotion de la qualité de l’environnement médiatique.

dmg a traqué activement
la coquille dans le cadre
du programme 2016.

Condor Ferries

Transport maritime

dmg a réalisé la version
des contrats de travail
du personnel navigant.

[Sic] Éditions asbl - Jean Ferrard

Éditeur dans le domaine musical

dmg a révisé, corrigé et accompagné la réécriture de textes pour le livre 50 ans de la manufacture d'orgues Thomas.

Vincent Sainte-Fare Garnot

Atelier Proscripto

dmg a réalisé la lecture et la correction de bandes dessinées, et de travaux graphiques.

Étude Kabinda

dmg a réalisé la lecture et la correction du site Internet de l’étude. Réécriture et rédaction des pages.

Le Tarmac

Incubateur de jeunes entreprises.

dmg a réalisé la lecture et la correction du site Internet ainsi que l'accompagnement rédactionnel.

Acis & Galaté

dmg réalise la lecture et la correction:

Dz Mag (Ville de Douarnenez)

Agir ensemble (communauté de Monfort)

En action (Bred banque).

Les nouveaux comptoirs olfactifs

Bar à parfums biologiques et naturels

dmg a réalisé la relecture et la correction du business plan ainsi que la conception de l’identité (naming).

HarMA

Harmony and Music Analysis

dmg a réalisé la relecture et la correction de la brochure éditée pour l'événement Harmony and Music Analysis Seminar
qui a eu lieu les 25-26-27 avril 2018.

Rencontres Internationales de Lure

La Métaphore de la maison typo-graphie

Gérard Blanchard
Édité par Marie-Astrid Bailly-Maître
pour Les Rencontres de Lure.

dmg a réalisé la relecture et la correction du livre édité pour l’événement À flux détendu — jets d’encre, design liquide et flux numériques, août 2018.

Éditions du Fer à gauche

Autour du Monde, un certain voyage

Michelle Contin

dmg crée le projet éditoral des
Éditions du Fer à gauche (en cours).
dmg assure également dans ce projet
la préparation de la copie, la relecture
et la correction de l'ouvrage.

HarMA

Harmony and Music Analysis

dmg a réalisé la relecture et la correction de la brochure éditée pour l'événement Harmony and Music Analysis Seminar
qui a eu lieu du 28 au 30 avril 2021.

Éditions du temps qui passe

Postures de prière à la lumière de l'anatomie et de la sagesse chinoise

dmg a réalisé la relecture et la correction du livre de l’auteur Catherine Charmoy avec les illustrations de Pascale Evrard

sur une maquette de Vincent Sainte Fare Garno.

Iohanan — Yann Ruellen

Escapades — Recueil de poésies

dmg a réalisé la relecture et la correction du livre de l’auteur et photographe
Iohanan — Yann Ruellen sur une maquette
de Gauthier Burny.
Conception éditoriale Fer à gauche.

Fic-expertise

Oser la mutualisation financière
Une innovation dans le secteur associatif?

dmg a assuré la préparation de copie,
les relecture, correction, et réécriture,
et a accompagné son client tout au long
de la préparation de sa thèse de doctorat
à l'université de Rennes I jusqu'à la soutenance.

Fic-expertise

Oser la mutualisation financière
Une innovation dans le secteur associatif?

dmg en collaboration avec Gauthier Burny, a assuré la préparation de copie, la relecture en seconde et en tierce, la mise en page de l'ouvrage en référence à la thèse soutenue à l'université de Rennes I.
Conception éditoriale Fer à gauche.

Letrillard Paysages

Paysagiste, aménagement paysager, création, entretien.

dmg réalise les supports
de communication de l’entreprise : site Internet et communication.

relecteur
correcteur
rédacteur
écrivain public

Atelier Proscripto

Les Zaventures de Coincoin
de Jean-Paul Van der Elst

dmg a réalisé la relecture et la correction du livre de l’auteur. Édition originale en 1000 exemplaires. Un tirage de tête cartonné de 100 exemplaires numérotés et signés par l’auteur.

Jeu typographique annonçant la section du blog intégré dmg-redacteur.tumblr.com
Animation de la lettre « c » qui annonce la section « Contact »

L’importance
de la relecture

 

« Un auteur est peu propre à corriger

les feuilles de ses propres ouvrages :

il lit toujours comme il a écrit et non

comme il est imprimé. » (Voltaire)

 

Le relecteur est le troisième œil.

Il est un regard neuf sur vos textes.

Il souligne les erreurs que nous commettons tous lors de la mise
en œuvre de nos écrits.

La mauvaise idée serait celle de faire l’économie d’une relecture par
une personne formée.

Animation de la lettre « r » qui annonce la section « L'importance de la relecture »

L’importance
de la correction

 

« On a le droit de faire des erreurs
mais on a le devoir de les corriger. »
(Pierre de Ronsard)

 

Vos écrits, quels qu’ils soient,
sont votre vitrine. Ils vous représentent. On excusera les quelques coquilles d’un écrit instantané, mais l’on n’excusera pas les erreurs commises

dans un texte qui s’inscrit sur la durée.

Syntaxe, grammaire, orthographe, orthotypographie, typographie,

toutes sont un ensemble de règles

qui régissent la langue française.

Animation de la lettre « c » qui annonce la section « L'importance de la correction »

Est écrivain public

 

celui qui écrit pour vous et avec vous. L’œil qui relit, analyse et corrige. L’oreille attentive qui écoute,
la main qui écrit et vous accompagne

dans vos projets d’écriture.

Il est la garantie que vous soyez
lu et entendu.

L’écrivain public

 

écrit, retranscrit, traduit

tout type de besoins ou

de souhaits rédactionnels :

communication, curriculum vitæ, lettres de motivation, récits de vie, biographie,

accompagnement dans

la Validation des acquis

et de l’expérience (VAE),

accompagnement à la réécriture de manuscrits, tapuscrits, devis, écrits administratifs, catalogues d’expositions, sites web, publipostages, infolettres…

Animation de la lettre « e » qui annonce la section « Est écrivain public »
Animation de la lettre « l’ » qui annonce la suite de la section « L'écrivain public »

Quel est le public

 

particuliers, étudiants, entreprises, collectivités, artisans, agences de communication, presse, maisons d’édition, personnes en situation

de handicap ou de difficulté face

à l’écrit, de recherche d’emploi,

d’insertion ou de réinsertion.

Personnes ayant une maîtrise

peu assurée de la langue

française écrite.

Animation de la lettre « Q » qui annonce la section « Est écrivain public »

Envoi du formulaire...

Erreur.

Formulaire reçu.

est une entreprise individuelle inscrite sous le numéro d’immatriculation

814 392 148 000

 

Membre de Correcteurs en Bretagne, j’ai reçu une solide formation de correcteur et d’écriture journalistique par le CEC (Centre d’écriture et
de communication) à Paris.

 

Je vous reçois lors de permanences dont les créneaux horaires restent encore à définir, à domicile,
mais aussi par téléphone, par Skype®, ou simplement chez vous.

Contact

Animation de la lettre « Ré » qui annonce la section « L'importance de la réécriture »

L’importance
de la réécriture

 

Garder l’essence d’un écrit en

le retravaillant avec un réécrivain.

Débarrasser le texte de ses lourdeurs,

de ses redondances, rendre une pensée concise, une idée précise, cibler un public…

Remanier l’écrit dans le but d’éviter

les confusions, les contresens.

Convaincre grâce à l’efficacité

de la rédaction. Rendre la lecture

aisée et confortable, c’est aussi

respecter votre futur lecteur.

Animation de la lettre « c » qui annonce la section « Contact »
Animation de la lettre « c » qui annonce la section « Contact »
Animation de la lettre « c » qui annonce la section « Contact »

Partenaires

 

Je travaille en lien étroit avec de nombreux professionnels de l’écrit
et de la communication auxquels j’accorde une grande confiance.

Gauthier Burny

Graphiste-conseil, formateur

a créé l'identité graphique
de dmg du logo au site web.

Isabel Delamaire

Infographiste

Tout support imprimé pour communication informative.

De la création à la production.

Contraste

[stimulateur d'identités]
André-Yves Conderaert

Des designers expérimentés
qui vous en apportent plus
pour votre investissement.

Imprimerie Porcher

Imprimeur à Saint-Malo

Production de vos documents
en offset et en numérique.

Atelier Proscripto

Atelier graphique

Éditeur, concepteur graphique, directeur artistique.

Studio Desailly

Designer graphique

Édition, logos, dépliants, affiches…

Acis & Galaté

Studio graphique

Presse et édition.

Lay in, Lay out

Studio graphique

Édition.

Correcteurs en Bretagne

Association de correcteurs
de presse et d'édition

Collectif de rédacteurs-réviseurs installés en Bretagne, qui a pour ambition de promouvoir la qualité de l’écrit ainsi que l’activité
du correcteur.

Association des correcteurs
de langue française

Association professionnelle
pour l'édition, la presse, la communication…

Défini et défend les principes
et les usages du métier.